• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

XTREM DAYS DE RENAULT TRUCKS

Le marché algérien au cœur des préoccupations

Le lancement des nouvelles gammes C et K des camions Renault Trucks a fait l’objet d’un évènement international regroupant des clients, des concessionnaires, d’agents agréés et de la presse spécialisée, organisé dans les faubourgs de la ville de Marrakech, au Maroc, la semaine écoulée.

C’est la présentation de véhicules repensés, avec un design moderne et des capacités et des performances réajustées selon les attentes des clients.
Une journée particulièrement chargée dans une carrière avec un programme à la fois technique, didactique et ludique et qui a offert à la forte délégation algérienne composée de pas moins de 70 personnes la possibilité de découvrir cette gamme et des innovations et des applications qui sont désormais proposées sur ces camions pour améliorer le rendement et l’efficience de consommation de carburant. Trois ateliers sont ainsi mis sur pied, le premier concerne les solutions de transport que propose la marque française et dont la finalité est précisément la diminution des coûts d’exploitation, le deuxième est dédié aux essais dynamiques des véhicules dans leurs différentes applications, et dans des conditions d’utilisation réelles sur des pistes souvent dégradées, ensablées avec de fortes déclinaisons et en plus avec des charges au maximum de leurs capacités. Le troisième atelier est plutôt consacré à la détente et aux activités ludiques avec des simulateurs de conduite, des quads et des escapades à bord de Sherpa, ces gros 4x4 destinés initialement à des applications militaires, reposant sur un châssis de camion et se distinguant surtout par des aptitudes de franchissement remarquables.

A chaque métier, un camion
Les animateurs de ces ateliers ont été surpris par les interventions des participants et la pertinence de leurs préoccupations et qui se révèle comme le premier test pour le constructeur avant le début de la commercialisation de ces véhicules dans un marché aussi important que l’Algérie.
S’il est vrai que les camions de nouvelle génération offrent des conditions de conduite nettement améliorées, des équipements technologiques permettant une optimisation des coûts d’utilisation, il est tout aussi vrai que certains chefs d’entreprise et conducteurs ont revu à la hausse le niveau de leurs exigences et affichent parfois une connaissance précise du produit dont ils disposent ou qu’ils souhaitent acquérir.
Les gammes C et K des camions badgés Renault Trucks sont principalement dédiées à des utilisations dans les métiers de la construction, la construction lourde et le transport sur de longues distances. Les responsables de la marque présents à cet événement ont mis en avant l’importance de ce type d’expérience pour recueillir sur le terrain les remarques et observations des clients et effectuer éventuellement les rectifications nécessaires. Ils nous ont précisé aussi que ces véhicules, dans leur développement, ont été soumis à des tests soutenus avec des utilisations extrêmes dans des pays comme le Cameroun, Oman ou encore la Turquie. Ce serait les tests de fiabilité et d’endurance les plus rigoureux jamais effectués par Renault Trucks.
Les camions de type C réservés aux travaux de construction bénéficient d’une charge utile importante, d’une faible consommation et d’un confort comparable à celui d’un véhicule routier avec même une offre couchette. Ils sont dotés d’une motricité et d’une garde au sol importante leur permettant un accès aisé à tous types de terrain.

La boîte Optidriver, pour une conduite facilitée
Les camions de la série K se distinguent par un design qui ne laisse guère indifférent, un bouclier en acier complet, des capacités de franchissement importantes et d’un angle d’attaque parmi les meilleurs de son segment. Ils sont particulièrement orientés vers les métiers de terrassement lourd, de transport d’engins, la construction de routes, les mines, les carrières et tout autre application sévère.
Les cabines de cette gamme sont beaucoup plus proches, dans leur confort et le bien-être du conducteur, du véhicule particulier haut de gamme que de camions de chantiers dans leur conception ancienne. Plusieurs déclinaisons sont proposées selon le type de camion, Day Cab, cabine courte, pavillon standard sans couchette, Night & Day Cab, cabine profonde avec couchette, Sleeper Cab, cabine profonde, pavillon surélevé avec couchette, Crew Cab, cabine 4 portes pour 6 ou 8 places. Il va sans dire qu’elles proposent une multitude d’équipements de confort et de sécurité, dont la climatisation, un système audio, écran de navigation, frein de parc électrique, un volant réglable en trois positions, un siège conducteur suspendu chauffant et aéré et s’adaptant à toutes les morphologies…
Les gammes C et K de Renault Trucks sont proposées avec deux types de blocs moteurs, le 11 l de 330 ch et le 13 l développant une puissance de 500 ch. Ils sont associés, au choix, à une boîte de vitesse automatique robotisée Optidriver à 12 rapports avec son mode off road et qui est étendue à tous les véhicules 4x4 et 6x6. Ils peuvent être aussi livrés avec la boîte de vitesse manuelle B14 à 14 rapports. Pour les besoins spécifiques à chaque application professionnelle, les gammes C et K peuvent être proposées en différentes versions, malaxeur pour béton, benne ou encore une prédisposition pour le montage de pompe à béton ou des grues.
B. Bellil


 

FaceBook  Twitter  

Galerie Photo

photo
Image Detail

Conseils

Options

Options

2018-06-29 16:54:30

 Du bon fonctionnement des amortisseurs

Du bon fonctionnement des amortisseurs

2017-08-09 09:29:44

Bon à savoir

Bon à savoir

2016-08-18 18:30:59

Entretien de votre voiture

Entretien de votre voiture

2016-07-28 17:00:39

BON A SAVOIR/ ETE

BON A SAVOIR/ ETE

2015-08-01 17:09:18

L'état des pneus

L'état des pneus

2014-08-06 12:32:42

Les freins

Les freins

2014-08-04 17:33:09

Régulateur ou limiteur de vitesse ?

Régulateur ou limiteur de vitesse ?

2013-02-06 09:03:48

Les ennemis du pneu

Les ennemis du pneu

2013-01-30 18:13:12

Les airbags sont-il dangereux ?

Les airbags sont-il dangereux ?

2012-08-29 12:46:36