• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

ESSAI Nouvelle Seat Ibiza 5

La montée en gamme se confirme

Nouvelle Ibiza, fer de lance de la marque ibérique Seat, monte en gamme. Et c’est le moins que l’on puisse avancer après un premier contact avec cette 5e génération d’un véhicule à succès, sur les routes de la capitale catalane, Barcelone.


A l’évidence, la synergie du groupe germanique n’est pas étrangère à cette évolution qualitative remarquable. Et comme à tout seigneur tout honneur, Ibiza 2017 est le premier modèle à bénéficier des innovations technologiques de la nouvelle plate-forme, MQB A0. Une base technique modulable qui supportera les futurs VW Polo, Skoda Fabia et Audi A1. C’est dire, d’emblée, les ambitions placées par Seat sur son best-seller historique à travers ce renouvellement.
Certes, les signes de changement sont minimes, mais suffisamment subtils pour lui conférer une allure rafraîchie, modernisée et résolument sportive. Pour les plus avertis, les concepteurs de ce restylage se sont fortement inspirés de sa sœur aînée, en l’occurrence Leon, qui s’est forgée une solide réputation de qualité, de haut de gamme et de raffinement.



Restylage en douceur et subtilité
Il va de soi que le style général de la voiture ne dissimule guère sa fidélité à la tradition du groupe avec ses lignes tendues et sensuelles qui font la part belle au dynamisme et à la sportivité, d’autant que la clientèle ciblée continue à être puisée dans le segment des jeunes. En Algérie, Ibiza, qui a porté haut l’étendard de la marque des années durant, a connu un franc succès auprès des jeunes qui ont rapidement adopté son look branché et moderne. Elle a même incarné, à elle seule, la réussite de Seat dans notre pays et jeté de l’ombre sur les autres modèles de la gamme.
Ibiza 2017, ce sont des dimensions en légère progression, notamment l’empattement qui offre désormais une habitabilité améliorée. Une face avant trapézoïdale distinctive avec une signature visuelle caractéristique et un éclairage full LED qui lui procure un regard aiguisé qui ne laisse guère indifférent.
A l’arrière, l’évolution concerne les feux repensés et clairement inspirés de Leon. Sur les flancs, on relève un pli spécifique placé sur la ceinture de caisse.

Empattement allongé, habitabilité améliorée

Le gros du changement est perceptible en revanche à l’intérieur de la voiture. Un habitacle entièrement repensé avec une conception sensiblement germanisée. Une qualité de finition appréciable, en dépit des plastiques durs utilisés aussi bien sur la partie supérieure qu’inférieure de la planche de bord, mais qui affichent néanmoins une texture agréable au toucher. La planche de bord, épurée, propose un aménagement ergonomique des différentes commandes de conduite, de confort et de sécurité. On relève surtout le renoncement aux aérateurs circulaires du modèle précédent au profit d’un dessin sobre et angulaire qu’on retrouve sur les véhicules du groupe. C’est aussi l’apparition d’un écran de 8 pouces, élégant et tactile, le plus grand du segment et intégrant une multitude de fonctions et d’applications de connectivité, réglages divers, climatisation automatique, audio, téléphone, navigation, système multimédia connecté, etc. Le volant, plus compact, accueille les commandes audio et de téléphone, offrant ainsi une manipulation facilitée pour le conducteur. De même que le cadran central de l’afficheur de vitesse et de compte-tours affiche un rappel des informations liées à la navigation et au véhicule.



Equipements et aides à la conduite haut de gamme
La montée en gamme signalée plus haut est exprimée par ailleurs par la dotation de la nouvelle Ibiza d’équipements et d’aides à la conduite réservés habituellement au haut de gamme, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec mode embouteillage, démarrage sans clef, caméra de recul avec radars de stationnement avant et arrière, chargeur de téléphone à induction, alerte d’assoupissement, aide au démarrage en côte, détection de piétons… Sous le capot, la nouvelle Ibiza est proposée exclusivement dans une première phase avec des moteurs essence, notamment le bloc 3 cylindres turbo de 1.0 de cylindrée développant une puissance de 95 et 110 ch et le nouveau 4 cylindres 1.5 TSi de 150 ch. Le diesel ne sera introduit qu’au cours de l’année prochaine.
Ces moteurs 3 cylindres ont déjà fait leurs preuves sur les routes en affichant des niveaux de performances et de vitalité respectables, avec un couple conséquent de 200 Nm disponible dès 2 000 tr/mn. Et on a eu à le vérifier sur des circuits escarpés ceinturant la région de Barcelone et aussi sur autoroute. Ces moteurs sont associés à deux boîtes de vitesse, l’une manuelle de 6 rapports et l’autre robotisée à double embrayage DSG 7. Et si la première pèche par moment par un manque de précision, la seconde se révèle nettement plus agréable et efficace à l’usage.
Sur la route, Nouvelle Ibiza reprend naturellement l’expertise du groupe allemand en matière de confort et de dynamisme. La précision de sa direction lui permet d’aborder les courbes les plus prononcées en toute sérénité et assurance. Ceci étant, Ibiza 2017 se hisse à un niveau de standing supérieur. Plus agréable à la conduite, elle se décline en Europe en 4 niveaux de finition et elle est déjà disponible à la vente dans quelques pays.
Son arrivée en Algérie reste tributaire de la réglementation sur les quotas d’importation.

Le plus
- Habitabilité intérieure et équipements
- Qualité de finition

Le moins
- Plastique dur sur la planche de bord
- Absence de poignée de maintien à l’avant.

Une innovation, l’assistant bouchons
Parmi les équipements de nouvelle technologie dont est doté la 5e génération de Seat Ibiza et qui ont retenu notre attention, on citera le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage.
Un système qui permet de prendre en charge le freinage automatique en cas d’embouteillage et relance l’accélération dès que le trafic est fluide. Un système qui n’intervient pas néanmoins sur la direction.

Nouvelle Ibiza assemblée en Algérie dès 2018
Contrairement à la nouvelle Skoda Octavia lancée commercialement l’année dernière et qui sera produite par l’usine de Sovac/Volkswagen de Relizane, dont le démarrage est prévue pour le début du second semestre de l’année en cours, la nouvelle Seat Ibiza n’y sera assemblée que durant l’exercice 2018.
B. B.

FaceBook  Twitter  

Galerie Photo

photo
Image Detail

Conseils

Options

Options

2018-06-29 16:54:30

 Du bon fonctionnement des amortisseurs

Du bon fonctionnement des amortisseurs

2017-08-09 09:29:44

Bon à savoir

Bon à savoir

2016-08-18 18:30:59

Entretien de votre voiture

Entretien de votre voiture

2016-07-28 17:00:39

BON A SAVOIR/ ETE

BON A SAVOIR/ ETE

2015-08-01 17:09:18

L'état des pneus

L'état des pneus

2014-08-06 12:32:42

Les freins

Les freins

2014-08-04 17:33:09

Régulateur ou limiteur de vitesse ?

Régulateur ou limiteur de vitesse ?

2013-02-06 09:03:48

Les ennemis du pneu

Les ennemis du pneu

2013-01-30 18:13:12

Les airbags sont-il dangereux ?

Les airbags sont-il dangereux ?

2012-08-29 12:46:36