• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Nouveau Peugeot Belville

Le scooter urbain revisité

 


Un nouveau scooter vient d’enrichir la g
amme du constructeur français Peugeot, en l’occurrence le Belville. Intervenant dans le segment des grandes roues milieu de gamme, il met en avant un argumentaire convaincant face à une concurrence qui multiplie les ingéniosités pour élargir ses parts de marché.


La présentation de ce nouveau véhicule a eu lieu dernièrement à Paris et a naturellement pris une dimension événementielle à laquelle a été associée la presse algérienne à l’invitation de MMDI Meklati Multidistribution, le représentant de la marque en Algérie. Le Belville inaugure une nouvelle appellation adoptée par Peugeot et qui devra faire la part belle aux origines de la marque. Et c’est ainsi que Belville n’est autre qu’un clin d’œil à un quartier tout aussi célèbre de la capitale française.

Sobriété, agilité et performance
Belville, une offre moderne, un design élégant et un port altier pour une utilisation sécurisée dans toutes les configurations urbaines. Un éclairage diurne en LED à l’avant et à l’arrière lui procure une personnalité distinguée qui renvoie naturellement vers la signature féline et griffée de Peugeot qu’on retrouve notamment sur la nouvelle 3008. 
Et c’est précisément cette «french touch» que les concepteurs ont mis en avant pour accentuer la particularité de Belville. L’opportunité nous a été offerte de le tester dans des conditions particulières sous une pluie battante et des chaussées variées entre bitume et pavé rendu encore plus glissant avec la tombée des feuilles d’automne. 
La Butte de Montmartre avec ses ruelles étroites, montantes et descendantes, ses maisons de maître, ses ateliers d’artistes, ses bistrots mythiques, son Sacré Cœur n’avait plus de secrets pour nous au guidon de ce scooter badgé au lion. Installés à deux, on évoluait en toute aisance, y compris sur les côtes abruptes, grâce à son nouveau moteur SmartMotion de 125 cc de cylindrée qui lui assure une efficacité optimale et ses grandes roues qui lui procurent une stabilité et un confort appréciables.
Il réagit d’une manière dynamique à nos coups d’accélérateur tout en préservant une agilité dans nos évolutions dans les grandes artères parisiennes bouchonnées. Nous ne pouvions nous empêcher de faire le parallèle avec Alger et sa saturation chronique et donc l’utilité des deux roues pour une meilleure mobilité loin du stress de la congestion automobile. C’est la mission à laquelle s’attelle depuis 2010 l’entreprise MMDI pour la promotion et le développement du cycle et motocycle en Algérie.

Une pléthore d’équipements
L’avantage des grandes roues reste incontestablement leur effet d’amortissement qui permet l’absorption des inégalités de la chaussée et assurer une maniabilité à toute épreuve. 
Le bloc-moteur de nouvelle génération de Belville a été conçu par le département recherche et développement de Peugeot et affiche un rapport couple/consommation intéressant dès lors qu’il favorise nettement la sobriété avec un seuil à peine de 2,5 l/100km et un faible taux d’émission de CO2. Pour cela, les ingénieurs de la marque ont su allier les technologies LFE (Low Friction Efficiency) et l’ACG (Alternative Current Generator). 
Le modèle que nous avons essayé est équipé d’un système de refroidissement à liquide. Une telle option pourrait à l’évidence ne pas convenir au marché algérien dès lors qu’elle rend les opérations d’entretien un peu plus complexes que pour un système de refroidissement à air.
Proposé en deux versions, le 125 cc Allure et le 200 cc RS, le Belville est doté d’une riche palette d’équipements, qui le positionne favorablement par rapport à la concurrence : top-case de série sur la version Allure, une boîte à gants verrouillable avec prise USB, plancher plat, coffre sous la selle, ABS Warning, tableau de bord numérique avec 2 modes de visualisation, accroche-sac, dosseret passager assorti à la selle, etc. 
Produits en partenariat avec Sym en Chine, le Peugeot Belville représente pour le constructeur français un véhicule approprié pour la conquête des marchés mondiaux.
Son arrivée en Algérie serait prévue, selon Mohamed Babaci, directeur commercial et marketing de MMDI, au cours des prochains mois.
B. Bellil

Abdallah Mounir Meklati, DG de MMDI :
«Nos produits sont adaptés au marché algérien»

Soir Auto : Le nouveau Peugeot Belville promet de jouer les premiers rôles dans les marchés mondiaux où il sera commercialisé. En sera-t-il de même pour l’Algérie ? 
Abdellah-Mounir Meklati 
: Je remercie d’abord nos amis et partenaires de la presse algérienne d’avoir répondu favorablement à notre invitation et qui ont contribué à la réussite du lancement du scooter Beleville 125 cc et 200 cc et Citystar. MMDI est confiant du succès de ces deux modèles qui font partie du segment C des deux-roues. En matière de prix, ils seront accessibles et adaptés à notre marché, conformément au cahier des charges, notamment l’équipement ABS. Tous nos scooters sont mondialement homologués, avec le système ABS. Et l’on s’attend effectivement à un succès pour le Belville dès qu’il sera introduit sur le marché algérien.

En plus du Belville, est-ce que MMDI proposera à ses clients algériens l’ensemble de la gamme des scooters Peugeot ? 
MMDI, représentant officiel de Peugeot Scooter en Algérie, vient de mettre sur le marché une gamme de scooters adaptés au cahier des charges. 
Avec l’arrivée de ces deux modèles, on aura une offre complète et répondant aux attentes des uns et des autres.

Est-ce que le secteur des deux-roues en Algérie subit les mêmes effets de la crise qui touche actuellement le secteur automobile ?
Sans aucun doute, notre activité est aussi touchée par cette crise. Pratiquement, tous les secteurs connaissent une baisse du chiffre d’affaires. Certes, nous représentons une marque Premium, qui n’est pas accessible à toutes les bourses, mais avec l’aide de notre partenaire, on est en train de tout mettre en œuvre pour que nos produits soient abordables. 

Pour beaucoup de concessionnaires, le service après-vente constitue leur talon d’Achille. Qu’en est-il chez MMDI, notamment en termes de disponibilité de pièces de rechange et d’accessoires ? 
Sur ce plan, on répond à tous les besoins de nos clients. 
On essaye de nous rapprocher davantage d’eux, particuliers ou entreprises, et on travaille beaucoup avec les flottes de l’agroalimentaire et la distribution, comme on offre tous les accessoires et toutes les pièces de rechange d’origine garantie.
Propos recueillis par B. B.

FaceBook  Twitter  

Galerie Photo

photo
Image Detail

Conseils

Options

Options

2018-06-29 16:54:30

 Du bon fonctionnement des amortisseurs

Du bon fonctionnement des amortisseurs

2017-08-09 09:29:44

Bon à savoir

Bon à savoir

2016-08-18 18:30:59

Entretien de votre voiture

Entretien de votre voiture

2016-07-28 17:00:39

BON A SAVOIR/ ETE

BON A SAVOIR/ ETE

2015-08-01 17:09:18

L'état des pneus

L'état des pneus

2014-08-06 12:32:42

Les freins

Les freins

2014-08-04 17:33:09

Régulateur ou limiteur de vitesse ?

Régulateur ou limiteur de vitesse ?

2013-02-06 09:03:48

Les ennemis du pneu

Les ennemis du pneu

2013-01-30 18:13:12

Les airbags sont-il dangereux ?

Les airbags sont-il dangereux ?

2012-08-29 12:46:36