• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

BON A SAVOIR/ ETE

BON A SAVOIR

ABS : Certaines voitures sont maintenant équipées de ce système «antiblocage des roues» (antiblockage system). L'ABS est constitué de capteurs de vitesse sur les roues, reliés à un calculateur qui régule la pression dans le circuit de freinage.
Dès qu'une roue amorce un blocage, le calculateur relâche la pression de freinage. Cela permet de garder le contrôle de la direction, en cas de freinage d'urgence ou de faible adhérence (pluie, neige…).
Alternateur : L'alternateur est une génératrice de courant alternatif entraînée par une courroie reliée au moteur.
Cette génératrice fabrique du courant lorsque le moteur tourne, même au ralenti.
En roulant, votre véhicule utilise donc presque exclusivement du courant qui provient de l'alternateur.
L'alternateur recharge également la batterie pour que vous disposiez d'une réserve à tout moment. L'alternateur dispose d'un régulateur qui, comme son nom l'indique, régule le courant produit.

Les points à faire vérifier
L'état et la tension de la courroie, l'état du régulateur (exposés aux intempéries).
Bande de roulement (d'un pneu) : C'est la partie du pneu qui est en contact direct avec la chaussée.

Batterie : Une batterie est en fait une grosse pile électrique qui emmagasine l'énergie nécessaire aux accessoires électriques de votre véhicule, quels qu'ils soient, cette énergie étant produite par un autre appareil appelé alternateur. La batterie accumule le courant, d'où son nom d'accumulateur et le restitue dès que le contact est mis. Elle se recharge en permanence pendant la marche du véhicule.

Carcasse (du pneu) : C'est le squelette du pneu qui supporte toutes les charges. Elle se compose de la structure, de la ceinture et des tringles.

FaceBook  Twitter