• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Entretien de votre voiture

Les 10 commandements

Bien entretenir sa voiture, c'est d'abord faire des économies. Moins de passage chez le garagiste donc moins de dépenses.

C'est aussi rallonger le «temps de vie» de votre voiture et préparer, si besoin, une meilleure revente. Voici les 10 commandements (ou suggestions,) pour bien entretenir sa voiture.
1. Abritez votre auto ! Certes, ce n'est pas toujours facile de faire dormir votre véhicule dans un garage ou sous tout autre abri couvert. Mais c'est encore le meilleur moyen d'éviter une fatigue rapide de la carrosserie.
2. Le nettoyage. À l'intérieur comme à l'extérieur, nettoyez régulièrement (au moins 2 fois par mois) votre voiture. Utilisez à ce titre des produits spécifiques à l'automobile, notamment pour ce qui est des plastiques intérieurs et de la carrosserie.
3. Faites chauffer le moteur ! Même si les moteurs de nouvelle génération sont solides, prenez le soin d'y aller doucement lorsque vous mettez le contact pour la première fois de la journée (le matin par exemple). On roulera ainsi tout doucement les dix premières minutes. Autre petit truc : laissez tourner le moteur 10 secondes avant de couper le contact.
4. Vérifiez les niveaux au moins 1 fois par mois : Huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, voire liquide de direction assistée. Si vous détectez un problème, remettez à niveau et revérifiez quelques jours plus tard. Si le problème persiste, demandez conseil à votre garagiste.
5. Les pneus : Vérifiez régulièrement l'état de vos pneus. Utilisez les témoins d'usure (petites bosses en caoutchouc disposées au fond des rainures principales). L'usure et le vieillissement des pneus peuvent être dangereux pour la tenue de route. Ils peuvent aussi jouer sur la consommation du véhicule et l'usure des amortisseurs (donc, engendrer des frais supplémentaires).
6. Plaquettes et disques de frein : Vérifiez également et régulièrement l'état de vos plaquettes et disques de frein. Si vous constatez une usure «anormale», adressez-vous à votre garagiste.
7. La révision des 10 000 km : Prenez rendez-vous chez votre garagiste et ne négligez pas ce point. La révision des 10 000 comprend la vidange de l'huile moteur, le changement du filtre à huile et du filtre à pollen, la vérification des disques et plaquettes de frein et l'état de la batterie.
8. La révision des 30 000 km ou 2 ans. Les tâches à effectuer : purger le liquide de refroidissement et le liquide de frein, vérifier les courroies de distribution, la ligne d'échappement, le niveau d'huile, les soufflets de cadran, les soufflets de transmission et les durits du moteur.
9. La révision des 60 000 ou 3 ans. Cette révision comprend le changement des bougies sur les moteurs essence, le changement du filtre à gazole sur les moteurs diesel, le changement de la courroie de distribution, du filtre à air, la vidange de la boîte de vitesse pour les véhicules automatiques et la vérification des niveaux.
10. La révision des 100 000 km. Il est conseillé de remplacer le kit de distribution et les amortisseurs. Une vérification des airbags est également la bienvenue.

FaceBook  Twitter