• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Du bon fonctionnement des amortisseurs

Bon à savoir

Ils sont l’autre lien entre vous et la route. Au même titre que celui de vos pneumatiques, l’état des amortisseurs de votre voiture influe directement sur sa tenue de route, à plus forte raison lorsqu’elle est fortement chargée.

Mais le problème avec les amortisseurs, c’est qu’il est très difficile de se rendre compte de leur degré d’usure ! Celle-ci se fait si progressivement que le conducteur, surtout s’il ne roule pratiquement qu’en milieu urbain et à petite vitesse, s’adapte inconsciemment à la subtile dégradation de la tenue de route de sa voiture. En plus de générer un comportement de plus en plus erratique, des amortisseurs usés rallongent considérablement les distances de freinage.
Ils perturbent également le fonctionnement de l’ABS car ils n’arrivent plus à empêcher les roues de rebondir sur les grosses déformations de la chaussée.
Rouler avec des amortisseurs fatigués se traduit aussi par des plongées excessives au freinage et par des prises de roulis plus marquées en courbe. Si vous constatez l’un ou l’autre de ces comportements nocifs pour votre sécurité, faites vérifier vos amortisseurs chez votre concessionnaire. Attention, les amortisseurs se changent toujours par paire !

FaceBook  Twitter