• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Options

Entre l’utile et le futile

L'une des questions les plus difficiles lors de l'achat d'une voiture neuve est : «Quelles sont les options que je choisis?» Certaines coûtent trop cher, d'autres offrent peu de valeur ajoutée. Et puis il y a ces options que nous pensons indispensables.


1. Sièges pour enfants intégrés
Si vous avez des enfants, les coussins surélevés vous énervent certainement : vous vous demandez ce que vous devez en faire si vous prenez des adultes à l’arrière. Certaines marques (Volvo, par exemple) intègrent des sièges pour enfants sur leurs sièges arrière. Vous rabattez une partie du siège vers le haut pour en faire un siège enfant ou vous le rabattez vers le bas lorsque vous n'en avez plus besoin.
2. Parapluie dans les portes
Un classique chez Rolls-Royce, mais aussi sur la Skoda Superb : des parapluies dans les portes. Toujours au rayon des bonnes idées tchèques : une poubelle dans les bacs de rangement des portes, une lampe-torche dans le coffre, un grattoir dans la trappe à essence et des cloisons mobiles pour le plancher du coffre pour garder les petits objets en place… Et il y a encore de nombreuses autres astuces «Simply Clever» que nous aurions aimé voir sur toutes les voitures.
3. Gardes de porte
Nous l'avons vu chez Ford : des caoutchoucs étroits qui se replient à la vitesse de l'éclair lorsque vous ouvrez la porte. Pratique pour protéger vos portes — et celles de la voiture d’à côté — si l'un de vos passagers ouvre la porte trop brutalement. Si vous fermez la porte, les caoutchoucs se rétracteront à nouveau.
4. Sièges rabattables depuis le coffre
Toutes vos affaires ne rentrent pas dans votre coffre? Rabattre la banquette arrière depuis l’habitacle peut devenir lassant… Les manettes du coffre permettent de rabattre automatiquement les dossiers. Dans le Renault Espace, vous pouvez même le faire depuis le siège conducteur.
5. Sièges arrière coulissants
Une autre solution quand vous avez trop peu d'espace dans le coffre. Au lieu de replier la banquette arrière, vous pouvez également la faire glisser sur ses rails et ainsi libérer plus d'espace dans le coffre. Vous pouvez aussi la repousser complètement si vous prenez des passagers qui souhaiteraient un peu plus d'espace.
6. Radio digitale (DAB)
La bande FM finira par disparaître. Le but est qu'elle soit remplacée par la radio digitale (DAB ou DAB +). En Flandre, c'est même à relativement court terme : en 2022, les grandes stations de radio devraient disparaître de la bande FM. Si vous achetez une voiture comme un investissement à long terme, alors la radio digitale est un choix à considérer.
7. Caméra de recul
De nombreuses voitures limitent leur équipement standard d’aides au stationnement aux capteurs arrière. Avec des modèles qui ne cessent de croître et des carrosseries qui accordent plus d'attention au style qu'à la visibilité, les capteurs de stationnement et les caméras de recul ne sont pas un mauvais choix. Vous dépensez quelques centaines d'euros, mais vous les récupérez rapidement si vous n'avez pas à réparer une griffe. Une caméra à 360 degrés est bien sûr encore plus pratique, mais pour l'instant c'est encore très cher.
8. Apple CarPlay et Android Auto
Votre smartphone est connecté à votre voiture via Bluetooth ou USB, mais vous devez toujours le prendre en main pour modifier le numéro ou la liste de lecture ? A ne pas faire : non seulement il s’agit d’une violation du code de la route de prendre votre téléphone en main, mais vous détournez également les yeux de la route. Apple CarPlay et Android Auto affichent les applications les plus importantes de votre smartphone sur votre écran d'infodivertissement, comme le téléphone, Spotify et les SMS. Si vous utilisez l'application cartographique de votre téléphone, vous disposez également d'un système de navigation complètement à jour.
9. Assistance au maintien de voie
En fait, il existe deux types d'assistance au maintien de voie : l'avertissement, qui se manifeste par un son ou une vibration mais qui attend du conducteur qu'il fasse la correction, et l'assistant, qui remet lui-même la voiture sur sa voie. Certains conducteurs trouvent ces derniers intrusifs, mais cela peut éviter des situations délicates. Si vous trouvez cela trop dérangeant, il vous suffit de couper cette assistance. Ajout pratique : l'avertissement d'angle mort, le témoin bien connu dans les rétroviseurs extérieurs.
10. Avertissement de collision
Vous pouvez être un très bon conducteur, toujours attentif, il se peut que vous deviez parfois freiner plus fort que vous ne le pensiez. Parce que votre attention s’est relâchée ou que vous conduisiez trop près du véhicule précédent... La première génération d'avertissements de collision n’avait pas tout à fait trouvé le bon équilibre, mais les dernières évolutions sont particulièrement convaincantes et utilisent les freins en cas de nécessité pour éviter une collision. Sur certains modèles, vous pouvez régler le degré de sensibilité.

FaceBook  Twitter